Accéder au contenu principal

FileMaker Pro





Créer une base de données avec FileMaker Pro pour l’administration, la diffusion de spectacles ou de projets culturels.



Apprenez à gérer vos fichiers contacts, diffusion, production, suivi logistique / technique et commerciaux avec FileMaker Pro.
Découvrez comment créer votre propre base de données pour faciliter votre suivi de diffusion ou de production. FileMaker vous permet de modéliser un fichier évolutif sur mesure qui correspond à votre activité et à votre structure. A partir d’un seul et unique fichier, vous pourrez éditer des documents au format excel ou pdf (contrats de cessions, feuilles de routes, fiches de suivis de projets etc...) et exporter ou importer facilement des données, éditer des listes de participants... Vous centralisez ainsi l’ensemble de vos documents et gagnez en temps et en efficacité.

# 1 # Module Initiation

# Objectifs
- connaître le logiciel FileMaker, les fondamentaux de la création d’une base de données et les principaux modes d’utilisation : utilisation, recherche, modèle et prévisualisation
- créer une base de données de gestion de contacts et différents modèles simples
- importer / exporter des documents et des données

# Public concerné
Chargé(e) de production, de diffusion, administrateur de production.

# Pré-requis
Le module initiation ne requiert aucune connaissance spécifique préalable sur le logiciel.

# Programme
 - découverte FileMaker Pro : les principes d’une base données, exemples et déploiements à partir de fichiers excel. Connaître les différents modes d’utilisation.
- travailler et manipuler des données (tri, saisie...)
- notions pour la création d’une base de données : les rubriques, les modèles, la configuration de documents à l’impression
- partage et échange de données
- création d’une base de gestion de contacts et mise en commun des problématiques et solutions

# Durée : 2 journées de 7h

# Méthodes et moyens pédagogiques
Chaque stagiaire travaillera sur son ordinateur en ayant installé au préalable une version du logiciel.
Analyse de fichiers existants.
Mise en commun des problématiques professionnelles et des solutions à créer.
Mise en pratique opérationnelle individuelle.



# 2 # Module Perfectionnement

# Objectifs
- comprendre le principe d’une base de données relationnelle
- modéliser un fichier performant, de type gestion de projets, utilisant des liens et des références externes
- établir un scénario d’automatisation des tâches
- créer son fichier en utilisant les fonctions avancées de FileMaker et être capable de le faire évoluer

# Public concerné
Chargé(e) de production, de diffusion, administrateur de production.

# Pré-requis
Le module perfectionnement s’adresse plus spécialement à des utilisateurs du logiciel, souhaitant connaître et manipuler plus facilement les fonctions avancées de développement.

# Programme
- FileMaker pour quelles utilisations et quelles possibilités étendues ?
- analyses d’exemples de fichiers existants
- les outils de construction d’une base de données
- les fonctions avancées : utilisation des données liées, création de scripts, automatisation de tâches, rubriques de fusion
- définition et modélisation d’un scénario utilisateur
- création d’une base de gestion de projets (tables liées) et mise en commun des problématiques et solutions

# Durée : 2 journées de 7h

# Méthodes et moyens pédagogiques
Chaque stagiaire travaillera sur son ordinateur en ayant installé au préalable une version du logiciel.
Analyse de fichiers existants.
Mise en commun des problématiques professionnelles et des solutions à créer.
Mise en pratique opérationnelle individuelle.



Posts les plus consultés de ce blog

Offre de formations

Formations pour les professionnels de l a culture, spectacles vivants , arts et des secteurs socio-éducatifs. # Administration de production et gestion de projets culturels : cliquez ici   # FileMaker Pro pour l’administration, la diffusion de spectacles ou de projets culturels : cliquez ici # Activités d’éveil et d’éducation artistique et culturelle : cliquez ici F ormations proposées aux professionnels de la culture, des arts, du spectacle vivant, des secteurs socio-éducatifs, et toute personne à titre personnel ou professionnel
:::::: Formations à distance // crise COVID 19 :::::: Pour faire face à la situation actuelle, nous pouvons réaliser l'ensemble de nos formations à distance. N'hésitez pas à nous contacter pour envisager les modalités pratiques à mettre en place.